Accueil du site > Vie de l’association > A propos du site

A propos du site

dimanche 1er avril 2007, par Hélène

Le site de l’UPA, quatrième du nom

Le site de l’UPA a toujours été un lieu privilégié de communication et de transparence. Régulièrement mis à jour, très fréquemment consulté, le site WEB de l’UPA a par conséquent bénéficié d’une grande attention de la part de ses administrateurs et webmestres. Pour preuve : en cinq ans d’existence, le site a connu pas moins de quatre moutures différentes !

Rappel des faits

Les deux premiers sites (2005 puis 2006) étaient entièrement programmés en HTML — cet ancien site est accessible dans la barre latérale. La première version du site avait été réalisée en hâte pour être opérationnelle avant l’arrivée de Michel Onfray en Avignon, en juin 2005.

JPEG - 78.6 ko
La première version

Après un an de fonctionnement et de dysfonctionnements, un second site a été programmé, encore une fois, "à la main", en HTML. Il devait en particulier se doter d’une petite charte graphique, d’une organisation plus complète et efficace.

La seconde version

Il est pourtant rapidement devenu évident que la technologie HTML ne suffirait pas à elle seule pour couvrir de façon confortable et surtout efficace à long terme les besoins d’un tel site. La nécessité d’utiliser notamment des langages WEB dits "dynamiques", comme le PHP, conjointement avec une base de données gérée sous MySQL s’est naturellement imposée.

Plutôt que de coder manuellement un site entier, ce qui aurait demandé de la part des administrateurs de se risquer à d’hasardeuses manipulations, nous avons choisi d’opter pour un CMS libre et personnalisable, nommé Joomla !. Le saut "technologique" effectué était considérable et nécessaire, et le site de l’UPA en avait bien besoin. La troisième version du site ainsi conçue a vu le jour en 2008.

Deux ans plus tard, il s’est avéré que Joomla ! ne convenait ni aux administrateurs du site (bugs répétés, incommodités des mises à jour, etc) ni au webmestre (choix d’organisation peu efficaces à long terme, retard par rapport à PHP5, etc). C’est pourquoi, une nouvelle fois, nous avons opté pour un autre CMS connu sous le nom de SPIP (légitimement cité en bas de page). La communauté de programmeurs qui gère SPIP est fondée sur des principes de partage, de coopération et d’échanges de services qui correspondent en grande partie aux aspirations de l’UPA.

Le site actuel

Le changement, cette fois-ci, a été autant technique (le changement complet de plateforme de gestion nécessitait un long travail de migration) que cosmétique (nouvelle charte graphique uniforme, dans des tons bleutés). Nous espérons qu’ainsi, cette version du site sera capable d’épauler l’association aussi longtemps que possible ! La plupart des articles de l’ancien site ont été transférés, les liens refaits, etc. Les anciennes URLs ne fonctionnent plus sur la nouvelle version du site.

Après avoir personnalisé SPIP, le site devrait offrir davantage de services (calendrier interactif en ligne, système de brèves, gestion de mots clés, etc) et de confort à la fois pour les administrateurs, le webmestre... et surtout les internautes !

Toute l’équipe vous souhaite une agréable navigation sur le site de l’UPA !

Entretien du site

Administrateurs : Jean-Robert ALCARAS (administrateur officiel) et Hélène ALCARAS.

Webmestre (édition des sources, design, logo, etc) : Gabriel ALCARAS.

Nous tenons aussi à rappeler que nous sommes gracieusement hébergés sur le serveur de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Enfin, nous remercions en particulier Stephane Igounet (informaticien à l’UAPV et généreux donateur pour le nom de domaine www.upavignon.org) et l’ensemble des informaticiens de l’université que nous sollicitons de temps à autre pour des soucis techniques.

NB : nous avons volontairement optimisé le site uniquement pour le navigateur libre Firefox. Voyez nos raisons dans la barre latérale, au menu "Utilisez Firefox !".