Accueil du site > Vie de l’association > Pourquoi utiliser Firefox ?

Pourquoi utiliser Firefox ?

dimanche 4 novembre 2007, par Hélène

Si le site de l’UPA n’est pas correctement visible, c’est que vous utilisez un navigateur très répandu — Internet Explorer pour ne pas le citer — car livré avec le système d’exploitation le plus vendu au monde : Windows XP ou Windows Vista. Or, il se trouve que si vous avez des affinités avec l’UPA et son esprit, vous seriez davantage cohérents en utilisant Firefox. Pourquoi ?

Internet Explorer ne respecte pas les standards du WEB

Il existe des règles dans les langages du WEB, et ces règles devraient être respectées par tous les sites. Or, il se trouve que les navigateurs sont libres d’interpréter les sites WEB à leur manière. Les navigateurs soucieux des standards — qui permettent d’uniformiser la qualité des sites WEB du monde entier — les interprètent en fonction de ces règles. Le but est d’obtenir un affichage uniforme du site dans tous les navigateurs existants, afin de faciliter le travail des développeurs de sites WEB et de rendre plus agréable la navigation aux internautes. Firefox respecte les standards, mais pas Internet Explorer, qui n’en fait qu’à sa tête la plupart du temps. Cela force des millions de développeurs à optimiser leur site pour Internet Explorer, alors qu’il suffirait d’un peu de bonne volonté à Microsoft pour respecter ces standards. Or, lors de la mise à jour très récente de son navigateur — passage à la version 7 —, Microsoft n’a pas jugé nécessaire de régler ce "détail".

Pour le respect des standards du WEB, Firefox est donc la meilleure des solutions.

Internet Explorer n’est pas le plus sûr des navigateurs

C’est souvent par Internet Explorer que s’attrapent nombre de virus. Firefox, grâce à une architecture différente de son code, résiste mieux aux attaques virales et votre ordinateur a ainsi moins de chances d’être infecté.

Firefox est... libre !

La raison la plus intéressante est que Firefox est libre et gratuit. Autrement dit, n’importe qui peut modifier le code source de Firefox pour en proposer une version améliorée. C’est ainsi qu’une communauté de développeurs grandissante s’est réunie, et donne ainsi à Firefox une réactivité incroyable, un esprit d’équipe et de collaboration aigüe, un sens du service et du bénévolat.

Questions fréquentes

L’installation de Firefox ne présente-t-elle pas des risques de sécurité ? Pas le moins du monde, au contraire, Firefox est plus sûr qu’Internet Explorer dans bien des cas.

Pourrai-je conserver mes préférences d’Internet Explorer (Historique de navigation, sites favoris, etc) ? Bien sûr ! Firefox vous propose dès son installation de récupérer les préférences d’Internet Explorer.

Cette instalation ne va-t-elle pas effacer Internet Explorer ? Absolument pas. Votre ordinateur peut supporter 2 navigateurs simultanément, voire plus si vous le désirez. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous faire à Firefox, vous pourrez toujours revenir à Internet Explorer.

Firefox est gratuit, simple d’installation et libre : n’hésitez plus, utilisez Firefox !