Accueil du site > Tous les profs depuis 2005 > Jean-Pierre COHEN ADDAD

Jean-Pierre COHEN ADDAD

lundi 2 août 2010, par Hélène

Docteur ès Sciences Physiques. Après avoir réalisé pendant 18 mois des travaux théoriques en Biophysique, dans les Laboratoires de Recherches fondamentales à Bell Telephone (Murray Hill, New Jersey, USA), j’ai été nommé Professeur de Physique à l’Université I, Scientifique et Médicale de Grenoble, aujourd’hui Université Joseph Fourier.

Enseignant-Chercheur, j’ai enseigné et utilisé la Physique statistique et enseigné et utilisé la Mécanique quantique, en plus d’autres enseignements (la rotation des enseignements était de 4 années, à l’Université J. Fourier). Les travaux de recherches, théoriques et expérimentaux, ont été principalement centrés sur l’adaptation de la Relaxation Magnétique Nucléaire, méthode d’observation, à l’étude des milieux désordonnés et plus particulièrement des chaînes polymères dans l’état liquide ou gélifié. Dans ces milieux, les mouvements sub-microscopiques complexes intervenant dans la matière, sont caractérisés par une hiérarchie d’échelles d’espace et corrélativement par une hiérarchie d’échelles de temps. Les travaux, réalisés avec mes collaborateurs, ont conduit à environ 150 publications dans les Journaux scientifiques internationaux et à plusieurs livres.

Aujourd’hui « à la retraite », l’activité d’enseignement a cessé, et l’activité de recherches se poursuit en collaboration avec plusieurs Laboratoires de recherches à Paris (ESPCI) et à Montpellier. Par ailleurs, j’attache une grande importance à la diffusion de la Physique auprès du public, insistant sur son apport omniprésent dans la vie quotidienne. Appréciant vivement d’être impliqué dans l’activité de l’UPA, c’est avec un grand intérêt que j’y apporterai une contribution modeste.