Accueil du site > Tous les profs depuis 2005 > Jacques ROUX

Jacques ROUX

lundi 19 juillet 2010, par Hélène

Jacques ROUX a rejoint l’équipe des intervenants bénévoles de l’UPA en 2010.

Cit : « Les fonctions sociales sont des fictions sociales » Pierre Bourdieu.

Né à Clermont Ferrand en 1955. Par souci de neutralité sociologique, on ne dira pas dans quel milieu. Études de médecine à Clermont Ferrand de 74 à 84. Fonctions d’interne en cancérologie et aux urgences de Clermont. Ayant rempli ses obligations militaires (avec bonheur) en service de psychiatrie à l’Hôpital Lavéran de Marseille. Internat des Hôpitaux Psychiatriques de Marseille. Thèse de médecine sur « Histoire et évolution du concept de Paranoïa ». Mémoire de Psychiatrie sur le même sujet. Expérience de psychanalyse pas terminée et inefficace du point de vue thérapeutique, mais pas sans intérêt pour la profession. Interne en Psychiatrie successivement dans les Hôpitaux d’Yzeure dans l’allier, Sainte-Marie du Puy en Haute Loire, et Montfavet en Vaucluse. Quelques UV de philosophie à la faculté d’Aix en Provence. Installation en cabinet privé à Bollène de 1987 à 2000 puis à Montfavet ensuite. Cet exercice privé a été couplé à un travail de psychiatrie en institution, d’abord à l’hôpital général d’Orange, puis en CMPP à Avignon (psychiatrie de l’enfant), puis en clinique psychiatrique privée jusqu’à ce jour.

Marié, deux enfants.

Auteur d’un ouvrage peu lu (car peu lisible et incertain) mais déposé intégralement sur le net depuis 2002 (donc « gratuit ») et sédimenté au fil du temps sans censures ni modifications. Le titre de l’ouvrage initial est « critique paranoïaque de la déraison et du jugement psy ». (http://melchisedek.free.fr/amphibologie/)

Projet délirant mais enkysté, de rejoindre ou de réaliser depuis mes propres espaces sociaux, même microscopiques, des enclaves de pur fonctionnement démocratique et d’anti-production collective de concepts, de pensées, de jugements et d’idées, mais aussi d’affects…. (site : http://appeladebat.free.fr/)

Opinions : Agnostique et anticlérical, mais aussi bien anti-positif et pas pour autant hostile à la considération des transcendances.

Allergies : L’intérêt au désintéressement, le consensus passif, l’élection des représentants, le sport de compétition et les jeux de cirque, l’effort, le travail, l’amour et l’amitié, la vérité, la morale, l’humanisme, l’enthousiasme, le devoir de mémoire, et depuis peu, l’écologie.