Accueil du site > Cours > Thèmes > Thème 2011-2012

Thème 2011-2012

mardi 27 septembre 2011, par Hélène

Les frontières

Séparations matérialisant le dessin d’un territoire, lignes de partage entre le dedans et le dehors, barrières de la langue, nombreux sont les domaines dans lesquels les frontières semblent imposer leurs limites, cependant pas toujours infranchissables.

Ainsi l’économie, lorsqu’elle envisage les échanges, adopte une telle perspective. Toutefois, son analyse ne peut ignorer certaines limites et ses raisonnements intègrent l’idée de marge. Si, pour les sociétés, l’histoire des peuplements montre des zones fluctuantes, les innovations récentes apportées par les biotechnologies interrogent les limites et délimitations du corps qui peuvent paraître obsolètes...

A l’ère de la mondialisation, les zones frontalières et autres confins auraient-ils cédé la place à de nouvelles formes d’agencements et de relations entre les pays et les êtres sur la terre, créant des zones d’échanges et de partage ouvertes sur l’altérité ?

En 2011-2012, l’UPA vous invite à aborder le thème des frontières (ou encore des limites et des marges...) par le biais de définitions ainsi que par l’étude de leurs représentations et des usages. Il s’agira de croiser les regards sur cette thématique toujours en mouvement.