Accueil du site > Cours > Thèmes

Thèmes

Dernier ajout : 9 octobre 2016.

Les thèmes des cours de l’UPA : à chaque année son thème !

Articles de cette rubrique

  • Thème 2016-2017

    9 octobre 2016, par Hélène

    Voici les textes introductifs lus lors de la première séance :

  • Thème 2015/2016

    10 octobre 2015, par Hélène

    THÈME DES COURS 2015-2016 « La Mémoire / L’oubli » La mémoire désigne tout autant la faculté générale de se souvenir (conserver et restituer des informations) que les effets qu’elle produit (les souvenirs eux-mêmes). L’une des fonctions de la mémoire est d’abord biologique : c’est elle qui permet à tous les êtres vivants d’apprendre et de s’adapter à leur milieu. Mais pour l’être humain, animal psychique et politique, la mémoire revêt deux autres fonctions très importantes et spécifiques qui en font un élément (...)

  • Thème 2014-2015

    15 septembre 2014, par Hélène

    La démocratie La démocratie semble s’être imposée depuis longtemps en Occident comme une forme de standard incontournable. Elle serait devenue l’horizon ultime de toute forme d’évolution sociale et politique, le Graal que tous les peuples et toutes les nations devraient rechercher au cas où ils n’y seraient pas encore parvenu, l’indiscutable « fin de l’Histoire » diffusant ses valeurs et ses principes dans tous les champs de la vie humaine et sociale. Dans nos contrées, elle ne serait plus un but à (...)

  • Thème 2013-2014

    25 septembre 2013, par Hélène

    L’erreur, la faute, la responsabilité, la culpabilité L’erreur est dite humaine, elle serait donc dans l’essence même de l’Homme. Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ? Dans chacun de nos actes de la vie, des plus insignifiants jusqu’aux plus essentiels, nous sommes censés avoir réfléchi préalablement aux conséquences de nos actions au delà de leurs objectifs initiaux. Dans ce contexte, l’erreur semble donc être le résultat d’une méconnaissance, d’une mauvaise appréciation ou anticipation de ces (...)

  • Thème 2011-2012

    27 septembre 2011, par Hélène

    Les frontières Séparations matérialisant le dessin d’un territoire, lignes de partage entre le dedans et le dehors, barrières de la langue, nombreux sont les domaines dans lesquels les frontières semblent imposer leurs limites, cependant pas toujours infranchissables. Ainsi l’économie, lorsqu’elle envisage les échanges, adopte une telle perspective. Toutefois, son analyse ne peut ignorer certaines limites et ses raisonnements intègrent l’idée de marge. Si, pour les sociétés, l’histoire des (...)

0 | 5 | 10