Accueil du site > Cours > Présentations et résumés > Présentation du cours "Temps du roman-Roman du Temps" Fevrier (...)

Présentation du cours "Temps du roman-Roman du Temps" Fevrier 2011

samedi 5 février 2011, par Hélène

Marianne Beauviche / Laurent Lombard

Temps du roman, roman du Temps

Au XXe siècle le roman, démarche de connaissance, va réagir à l’accélération induite par la Modernité en bouleversant la relation entre temps du récit et temps raconté et en explorant des modes narratifs discontinus et instables.

Nous présenterons à travers les oeuvres d’auteurs contemporains de langue allemande et italienne l’intérêt du roman pour la temporalité qui s’avère indissociable de la fonction réflexive du "roman sur le temps" (P. Ricoeur) ou "roman du temps" (T. Mann). La première moitié des trois séances consacrées à la littérature s’attachera au "Temps du roman" à travers sa dimension exploratoire et ses diverses variations.

La deuxième partie des séances donnera matière à évoquer le "roman du Temps" tel qu’il apparaît à travers la thématique de la Mémoire et d’un temps monumental, traduite par la présence centrale de ces symboles mémoriels forts que sont... les livres et les bibliothèques.