Accueil du site > Cours > Présentations et résumés > Présentation du cours de Fabienne Dourson (décembre 2012)

Présentation du cours de Fabienne Dourson (décembre 2012)

dimanche 9 décembre 2012, par Hélène

Diffusion de la croyance en matière économique

Si le monde de l’économie n’échappe pas aux croyances, plus ou moins évidentes, en particulier celles autour de la coordination marchande et de la rationalité économique, leur diffusion n’est pas toujours facile à saisir. Alors que l’approche par les médias paraît évidente, elle peut aussi conduire à négliger des mécanismes moins visibles, moins perceptibles, plus subtiles... En somme, cette entrée risque de pointer « l’arbre qui cache la forêt » ou encore d’empêcher de découvrir les racines et les ramifications de « l’arbre de la croyance ».

Interroger les croyances de l’intérieur de la discipline risque d’être insuffisant dans la mesure où la capacité de prise de recul est toujours sujette à caution.... En conséquence, les travaux sociologiques paraissent fournir un garde-fou auquel s’appuyer.

Dans cette perspective, Frédéric Lebaron et Alain Derosières paraissent particulièrement éclairants. Ainsi, dans une approche générale de la croyance économique, Frédéric Lebaron cherche à « reconstituer la longue chaîne allant de la production des croyants - et, au premier chef d’entre eux, les économistes eux-mêmes - à celle des croyances - et, au premier chef d’entre elles, les théories et modèles économiques - et de sa diffusion. » [2001, Hervé Levilain]

Plus spécifiquement, Alain Derosières interroge la construction des objets économiques à partir d’un domaine important de l’activité économique : la statistique. Or, toute construction repose sur des conventions, des représentions, des normes …. élaborées dans un cadre donné, c’est-à-dire dépendant d’une société …. avec ses croyances.

De quoi nourrir la réflexion sur le cheminement de la croyance économique …. dont chacun perçoit l’importance dans notre société.

Télécharger la bibliographie proposée par Fabienne Dourson :

PDF - 72.8 ko

Le "carré Dominant" : Carré Dominant