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Présentation du cours de Bernard Proust (2010)

dimanche 21 mars 2010, par Hélène

Sommes-nous toujours modernes ?

Travailler le concept de modernité pour répondre à la question, ce sera s’interroger sur la condition de l’homme dans son rapport à l’être, sa finitude dans l’infini de l’univers et dans son rapport au temps. Sommes-nous toujours dans le même temps qu’à la Renaissance, ou à l’époque baroque, par exemple, ou bien sommes-nous dans un tout autre temps, dans une sorte de postmodernité, ou d’hypermodernité - c’est comme on voudra - qu’il nous importe de penser dans sa nouveauté ?

Dans une première partie, mardi, après quelques considérations de méthode, il sera question de mode - "la mode, c’est ce qui se démode", disaient Mademoiselle Chanel et Jean Cocteau. Yves Saint-Laurent précisait : "la mode passe, seul le style reste". Le style Chanel est toujours à la mode, indémodable - ; et il sera question des temps modernes, de Léonard de Vinci et d’Albrecht Dürer, de l’homme de Vitruve et de Melencolia avant de parler de l’homme et du héros baroques, de Pascal et de Dom Juan.

Bibliographie sommaire :

  • G. Apollinaire, Zone, Alcools, Paris 1913
  • Gilles Deleuze, Rhizome, Éd. de Minuit, Paris, 1976
  • Bertrand Portevin, Le Monde inconnu d’Hergé, La recette de la pierre philosophale en bande dessinée, Dervy, Paris, 2001.
  • Gilles Deleuze, Le Pli, Éditions de Minuit, Paris, 1988
  • Eugène Green, La Parole baroque, Desclée de Brouwers, Paris 2001
  • Barthes, La nouvelle Citroën, Mythologies, Seuil 1957
  • Eugène Green, Poétique du cinématographe, Actes sud, Arles, 2009
  • Gilles Deleuze, Cinéma I et II, Éditions de Minuit, Paris.
  • Gérard Macé, Le manteau de Fortuny, Gallimard, Paris, 1987
  • Samuel Beckett, Proust, Éditions de Minuit, Paris, 1990
  • Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Éditions de La Pléiade, Paris
  • F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Albert, Mercure de France, Paris
  • Marcel Gauchet, Le Désenchantement du Monde, Gallimard
  • M. Heidegger, Sein und Zeit, 1927.

Bernard PROUST