Accueil du site > Cours > Présentations et résumés > Présentation de la table ronde introductive (3 novembre 2015)

Présentation de la table ronde introductive (3 novembre 2015)

dimanche 1er novembre 2015, par Hélène

Table-ronde introductive

Mardi 3 novembre 18h30 – 21h30

Campus Hannah Arendt (Centre ville) – Amphi AT03

Nombreux sont les intervenants qui ont accepté de nous faire partager leurs réflexions cette année. Ils ont décidé du contenu de leurs cours en toute liberté, à l’exception d’une contrainte : le thème choisi par nos auditeurs et adhérents et sur lequel leur intervention devra porter. Mais avant de les écouter, il faut d’abord essayer de mettre en perspective le plus largement possible ce « sujet imposé » : La Mémoire / L’oubli.

Ce sera l’objet de la table-ronde que nous vous proposons ce soir. Il s’agira de commencer à définir la mémoire et l’oubli ; à tenter d’en cerner d’ores et déjà les principaux contours et les différents types ; à évoquer les principaux enjeux et les débats qui s’organisent aujourd’hui autour de ces questions. Pour nous aider à réaliser cette première approche de notre thème annuel, trois invités participeront à cette table-ronde introductive, qui sera animée par Jean-Robert Alcaras :

  • Philippe Gabriel est Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université d’Avignon et psychologue de formation.
  • Philippe Mengue est Professeur retraité de philosophie.
  • Frédéric Monier est Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université d’Avignon.